Pièces paramétrées Solidworks
L’utilisation de pièces standards dans les assemblages Solidworks peut être optimisée.
En effet, les familles de pièces, peuvent permettre de créer un grand nombre de configurations d’une pièce donnée, ce qui permet ensuite de gagner un temps considérable dans les assemblages et les nomenclatures, en pouvant changer les dimensions d’une pièce standard rapidement, pourvu que les dimensions souhaitées soient disponibles dans les configurations du fichier pièce.
Pour ces raisons, pour des composants standards couramment utilisés, nous avons crée des fichiers de pièces standards paramétrés que nous avons voulu aussi complets que possible.
Nous les proposons en téléchargement libre ici car nous pensons qu’ils peuvent intéresser une partie significative des visiteurs de notre site.
Comme indiqué précédemment, nous sommes ouverts à tout commentaire ou toute suggestion à leur sujet, n’hésitez pas à nous contacter si besoin.
A propos de ces fichiers :
- Nous les avons voulus à la fois détaillés, pour un aspect visuel acceptable, mais simple, pour ne pas trop alourdir les grands assemblages,
- Nous avons visé à ce qu’ils soient aussi complets que possible, afin de pouvoir couvrir autant que possible l’ensemble des besoins de nos conceptions,
- Ces pièces disposent de propriétés personnalisées pré-remplies pour chaque configuration (désignation, référence, repère, etc.), ces propriétés personnalisées sont compatibles avec les fichiers de propriétés personnalisées disponibles au téléchargement ici.
- Les dimensions autres que les dimensions fonctionnelles, sont modélisées à titre visuel uniquement, et ne sont pas basées sur de la documentation technique,
- Les pièces on été réalisées avec la version 2017 de Solidworks
Aussi, certaines pièces intègrent différents standards, ces standards sont indiqués dans les désignation des configurations ou dans les propriétés des configurations, selon les cas.
Le fait de cumuler différents standards dans une même pièce, a permis, selon les cas, de couvrir une plus grande variété de pièce, tout en ne gardant qu’un seul fichier part.
Enfin, pour les différentes configurations de dimensions présentes dans les fichiers part, les disponibilités réelles dans le commerce sont à vérifier au cas par cas.
En effet, en fonction notamment des grades de matières ou des classes choisies, certains types ou dimensions de composants sont plus ou moins disponibles physiquement dans le commerce.
Remarque importante :
Les téléchargements étant disponibles en libre service, nous précisons qu’en aucun cas notre responsabilité ne peut être engagée en cas d’utilisation ou de références aux fichiers téléchargés, de quelle que manière que ce soit.
Avantages : Ne craint pas les salissures / Couple transmissible élevé
Inconvénients : Peut gêner ergonomiquement ou esthétiquement
Vis à tête Hexagonale partiellement filetée ISO 4014
Vis à six pans creux ISO 4762
Ce fichier contient à la fois des pièces entièrement filetées, et partiellement filetées, selon les diamètres et les longueurs
Avantages : La tête peut être noyée dans un lamage / Tête arrondie moins agressive que tête H / La vis tient emboitée au bout de la clé Allen / Esthétique, ergonomique (vis noyée)
Inconvénients : Couple transmissible moins élevé que tête H / Craint la salissure (l’empreinte hexagonale peut être bouchée)
Vis à tête fraisée à six pans creux ISO 10642
Avantages : Peut être noyée dans un fraisage, dans l’épaisseur d’une tôle (esthétique, ergonomique) / La vis tient emboitée au bout de la clé Allen
Inconvénients : la tête de la vis à tendance à centrer, les différents perçages doivent donc être positionnés précisément / Craint la salissure, couple transmissible faible / Le fraisage des pièces ajoute un cout à la fabrication.
Vis à tête tête bombée à six pans creux ISO 7380-1
Avantages : Esthétique, ergonomique / La vis tient emboitée au bout de la clé Allen
Inconvénients : Couple transmissible faible / L’empreinte Craint la salissure.
Vis autoperceuse à tête hexagonale DIN 7504K
Ce fichier contient quelques variantes non officiellement DIN7504K, mais néanmoins disponibles dans le commerce (forets longs)
Avantages : permet d’assembler des éléments bruts de découpe laser, sans écrou ni taraudage (rapide, économique).
Inconvénients : la force de serrage dépend de l’épaisseur de la paroi vissée, le montage/démontage use la paroi vissée et le serrage peut ne plus se faire / La pointe de vis dépassante après le montage peut créer des situations à risque
Vis a collet carré
Ce fichier contient quelques variantes à priori non officiellement standard, mais cependant disponibles dans le commerce
Avantages : Esthétique, ergonomique / Peut permettre d’empêcher le desserrage (vandalisme) / La tête peut être insérée dans un trou de serrure (par exemple dans un tube) avant d’être bloquée en rotation (permet le serrage sans accès à la tête de la vis). C’est une alternative robuste aux écrous sertis ou aux vis autoperceuses.
Inconvénients : coût, nécessite un trou carré, peut compliquer l’assemblage / Peu de disponibilité suivant les classes de visserie
Ecrou Hexagonal
Ce fichier contient les variantes d’écrous Universel, écrous bas et écrous hauts (HU, HM, et HH)
Avantages : Ecrou standard très courant / Libre en rotation lorsqu’il n’est pas serré.
Inconvénients : Peut se desserrer avec des vibrations, ou des mouvements des pièces serrées. Une fois desserré, il est fréquent que l’écrou se desserre jusqu’à se perdre.
Ecrou Hexagonal Frein à bague Nylon
Ce fichier contient des configurations selon les standards DIN 985, DIN 982, NFE 25409 et NFE 25412
Avantages : c’est la variante d’écrou freiné la plus courante, la bague en nylon maintien l’écrou à sa place même s’il n’est pas serré / Si l’écrou est desserré par un mouvement mécanique des pièces, il ne peut pas continuer à tourner et se perdre, tant que la bague en nylon est sur le filetage de la vis.
Inconvénients : Nécessite 2 outils pour effectuer un serrage. (un pour l’écrou, 1 pour la vis) / Si la partie dépassante de la vis est longue, la phase d’approche de l’écrou peut prendre du temps car les outils sont nécessaires tout le long de la phase de vissage de l’écrou sur la vis.
Ecrou Carré
Ce fichier contient des configurations selon les standards DIN 557 et DIN 562
Avantages : peut-être utilisé dans une glissière pour bloquer sa rotation tout en libérant 1 translation.
Inconvénients : peu courant.
Rondelle NFE 25513 et 25514
Ce fichier contient les variantes de rondelles Z, M, L et LL
Rondelle ISO
Ce fichier contient les variantes de rondelles ISO selon les normes 7089-90-91-92 et 93-1. Les chanfreins ne sont pas modélisés.
Rondelle Frein Grower
Ce fichier contient les variantes de rondelles grower NFE 25515, DIN 127B et DIN 7980 (section carrée)